Comblées par la vitesse
DRIVEN BY DREAMS
Francesca Kuonen | Entrepreneuse
Alica Schmidt | Athlète
Francesca Kuonen et Alica Schmidt | 10 avril 2024
L’entrepreneuse suisse Francesca Kuonen et l’athlète allemande Alica Schmidt aiment toutes les deux la vitesse – l’une sur les pistes de ski, l’autre lorsqu’elle court le 400 mètres. Et elles réussissent toutes les deux parfaitement ce qu’elles entreprennent. Elles se sont rencontrées lors d’un événement organisé conjointement par Porsche et Hugo Boss, et racontent dans le Dreamers-Talk comment elles ont réussi à réaliser leur rêve.
Le regard concentré, Alica Schmidt resserre sa tresse blonde et secoue les jambes. Puis elle inspire et expire profondément. Le départ est imminent. Elle pose les mains sur la piste cendrée rouge-brun, s’accroupit, plie les genoux et s’élance à une allure parfaite. Cette vidéo a été vue plus de 1,7 million de fois sur Instagram. Alica Schmidt se donne à fond tous les jours, à raison d’un entraînement quotidien et de huit séances par semaine au total. La jeune femme âgée de 25 ans pratique l’athlétisme depuis sa plus tendre enfance et s’est spécialisée au fil des années dans le 400 mètres. Portée par son rêve de participer aux Jeux olympiques, elle fait partie aujourd’hui des sportives les plus performantes d’Allemagne. Elle témoigne régulièrement de sa passion pour son sport dans de courtes vidéos sur les réseaux sociaux. Elle dévoile sa vie de sportive de haut niveau, tantôt concentrée lors d’un entraînement intensif, tantôt ridicule avec la langue tirée et le symbole de la paix. Avec ses 5 millions de followers, elle est considérée comme l’athlète allemande la plus influente. Mais comment est-elle parvenue à ce niveau? Lors de l’interview Dreamers, elle se contente de hausser les épaules: «On ne vous fait pas de cadeau, il faut travailler dur.» Sa nouvelle voiture est également le résultat d’un travail acharné. Les yeux brillants, elle raconte qu’il y a quelques jours à peine, elle a pu récupérer sa nouvelle Porsche 911. Elle nous explique qu’il n’y a pas qu’à l’entraînement qu’elle aime la vitesse, mais aussi sur la route.
«Quand j’étais enfant, c’était une punition de ne pas pouvoir aller à l’entraînement parce que je devais réviser pour l’école.»
«L’échec me motive davantage que la victoire.»
«J’aime vraiment ce que nous faisons, et cela se voit sur nos skis.» C’est le succès de son entreprise AK-Ski qui pousse Francesca Kuonen à continuer à se dépasser. Élégamment vêtue d’un pantalon et d’un blazer noirs avec de nombreux bracelets, chaînes et rubans au poignet droit, la jeune femme, originaire de Nidwald, s’assoit pour l’interview de Dreamers. Elle évoque ses souvenirs et raconte qu’avec son frère, ils faisaient du ski avant même de savoir marcher. En effet, le ski est une affaire de famille. En 1995, son père fait figure de pionnier en fondant l’entreprise AK-Ski. Son objectif est de fabriquer des skis de compétition pour tout le monde. Jusqu’alors, ce type de ski était uniquement réservé aux athlètes de haut niveau. Sans le savoir, il pose alors la première pierre du rêve de Francesca Kuonen: diriger un jour elle-même l’entreprise de skis. «Mon rêve est devenu réalité, c’est ce que j’ai toujours voulu faire.» Aujourd’hui, l’entrepreneuse dirige AK-Ski avec son mari et son frère. «Je suis entourée au quotidien de personnes en qui j’ai totalement confiance.» Elle explique que les skis, c’est un peu comme une Porsche: «On peut skier tranquillement, mais on peut aussi faire de la compétition.» L’entrepreneuse sait de quoi elle parle, car elle a grandi avec Porsche. «Il s’agit de souvenirs d’enfance très anciens. À l’époque, mon père restaurait une Porsche 365. Et en fait, on roulait déjà en Porsche dans le ventre de ma mère», dit-elle en riant.
«En tant qu’entrepreneuse, avoir du temps pour moi et pour ma passion, le ski, c’est l’idéal.»
«Surmonter des obstacles éveille toujours en moi le besoin de persévérer et de réussir.»