Une carrière qui a du caractère
DRIVEN BY DREAMS
Mathieu Jaton | CEO du Montreux Jazz Festival
Mathieu Jaton | 02. Nov 2023
«Quand le style, la technique et l’histoire sont en harmonie: pour moi, c’est ça la musique.»
Mathieu Jaton est directeur du Montreux Jazz Festival depuis 2013 et peut se prévaloir d’une carrière impressionnante qui l’a conduit de sessions dans une petite salle de répétition à la direction d’un festival de musique emblématique. Son histoire est étroitement liée à Montreux, cette petite ville au bord du lac Léman qui attire chaque année des amateurs de musique du monde entier.
À l’âge de 16 ans, Mathieu répétait avec son groupe de jazz-funk-fusion dans un petit local et rêvait que le co-fondateur du festival, Claude Nobs, écouterait leur musique. Hélas, après un appel téléphonique chez M. Nobs et une réunion dans son bureau, leur groupe fut jugé avec quelques réserves – c’est le moins qu’on puisse dire. Plus vieux, Mathieu a travaillé comme serveur. C’est ainsi que, par hasard, il a fait à nouveau la rencontre de Claude Nobs, qui lui a alors demandé de cuisiner pour lui et ses invités, les fondateurs de Monty Python. Cette rencontre a marqué le début d’une longue collaboration et d’une profonde amitié entre Mathieu Jaton et Claude Nobs. Mathieu s’occupait des musiciens qui venaient chaque année au festival et conduisait souvent Claude à différents rendez-vous.
Sa carrière professionnelle prit un tournant décisif lorsqu’il eut l’occasion de reprendre le poste de responsable marketing et sponsoring du Montreux Jazz Festival. Mathieu et Claude ont travaillé en étroite collaboration et dirigé ensemble le festival. L’hospitalité dénuée de tout préjugé de Claude Nobs et ses histoires ont fasciné Mathieu et tous deux ont partagé leur esprit pionnier tout comme leur passion continuelle pour de nouvelles visions.
Après la mort de Claude Nobs, Mathieu a poursuivi son travail sur le festival, le menant vers l’avenir avec une plus grande équipe. Malgré les changements dans l’industrie de la musique, la passion pour la musique et les artistes reste intacte. Mathieu souligne que le festival se fixe comme priorité la passion des artistes, indépendamment des tendances ou des genres. Pour lui, la musique est l’une des plus belles formes d’expression artistiques, et elle crée un lien entre les gens.
«Pour moi, les trajets avec Claude Nobs étaient incroyablement instructifs: de véritables cours particuliers en économie, tourisme et culture.»
Musique électronique et Porsche: envie d’en savoir plus? Découvre les autres Dreamers de la campagne actuelle.
Découvrir dès maintenant