Qu’appréciez-vous plus particulièrement l’un chez l’autre?
Francesca Kuonen: Marco est non seulement mon partenaire commercial, mais aussi mon frère. J’ai une sorte de confiance innée en lui, je peux compter sur lui à 100%. Travailler avec son frère n’est pas toujours aisé, mais nous donnerions tout l’un pour l’autre et nous le savons – c’est beau, tout simplement!
Marco Kuonen: Ce que j’apprécie surtout chez Francesca, c’est sa saine ambition. Elle est déterminée et ne supporte pas la déloyauté. Son attitude très droite m’aide beaucoup quand il s’agit de réaliser mes idées créatives, mes skis de rêve.
Quelle est l’histoire d’AK Ski? Pouvez-vous nous donner une idée, nous raconter comment vous êtes parvenus là où vous êtes?
Marco Kuonen: Nous avons simplement grandi avec. AK Ski et l’entreprise ont toujours été le principal sujet de discussion à la table familiale. Nous exerçons dans l’entreprise depuis 2006 et nous avons toujours su que nous en reprendrions les rênes un jour, pour la diriger à notre guise.
Francesca Kuonen: Notre père, le pionnier, a fondé l’entrepris en 1995. Il a été l’un des premiers acteurs du cirque blanc à produire ses propres skis. L’idée consistait à fabriquer des skis de compétition à la portée de tout un chacun. Un peu comme Porsche: il y a des bolides de course et des voitures plus abordables, qu’on peut conduire au quotidien. Les gènes d’AK Ski ont été perfectionnés, mais ils restent très similaires.
Quel est votre plus beau souvenir de ski?
Francesca Kuonen: Il y en a bien quelques-uns! Nous faisons du ski depuis l’âge de deux ans.
Marco Kuonen: Nous avons presque skié avant d’apprendre à marcher. Dans la neige en hiver ou sur l’eau en été, nous avons toujours skié avec nos parents.
Avez-vous aussi des souvenirs particuliers liés aux voitures?
Francesca Kuonen: Nous n’avons en somme que des souvenirs liés aux voitures. Il y a d’innombrables parallèles entre le sport automobile et le ski. La vitesse, la dynamique, les virages, …
Marco Kuonen: Les bons skieurs sont souvent aussi de bons conducteurs. Aussi longtemps que je m’en rappelle, les voitures ont joué un rôle important dans notre famille. Notre père était un amateur et collectionneur de Porsche 356…
Francesca Kuonen:…Il les restaurait, aussi! Par exemple, notre mère, alors enceinte et presque à terme, est restée coincée sous une voiture en tenant de donner à notre père un certain tournevis bien précis. Il y a tant de ces anecdotes.
Marco Kuonen: À chaque fois qu’on s’installe dans l’une des vieilles voitures, l’odeur et les sensations nous transportent aussitôt dans l’enfance.