Et départ! Folie douce. Liberté. Vitesse. Bonne humeur.
Francesca und Marco Kuonen | 14. avril 2021

Et départ! Folie douce. Liberté. Vitesse. Bonne humeur.

Une poudreuse intacte. La sensation qu’on ressent juste avant de dévaler la pente. On évalue l’adhérence. On prend encore une bonne bouffée de l’air cristallin des montagnes. Et c’est parti! Liberté. Vitesse. Ivresse. L’espace d’un instant, on a l’impression de s’envoler… En parlant de leur passion commune, le ski, avec Francesca et Marco Kuonen, le duo suisse (sœur et frère) propriétaire de l’entreprise familiale AK Ski, il est difficile de réprimer des frissons de plaisir.
Hors des pistes, les deux partenaires sont totalement différents. Mais leur caractère et leur charisme se complètent à merveille dans leurs activités quotidiennes. Et ils ont au moins un point commun: l’ambition de faire fructifier leur commerce de skis.
Au cours d’une interview, ils nous racontent avec humour et bon sens comment ils sont arrivés à leur position actuelle et ce qui les motive à progresser sans cesse.

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/porsche-schweiz.ch/drivenbydreams.ch/2023_11/wp-content/themes/guc-theme/template-parts/blocks/imagegallery/imagegallery.php on line 16 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/porsche-schweiz.ch/drivenbydreams.ch/2023_11/wp-content/themes/guc-theme/template-parts/blocks/imagegallery/imagegallery.php on line 17

Quand vous sentez-vous vraiment vous-mêmes?

Francesca Kuonen: Tout le temps en fait! Chaque jour, nous sommes entourés d’amis et de parents, et nous faisons très exactement ce qui nous donne le plus de satisfaction. Nous adorons et vivons le ski. Il ne peut rien nous arriver de mieux.

Qu’est-ce qui vous motive? D’où vous vient votre élan, votre énergie quotidienne?

Marco Kuonen: Comme l’a déjà dit Francesca, nous faisons ce qui nous plaît. Quotidiennement. Nous avons la liberté de tout décider comme nous l’entendons et sans suivre un quelconque schéma de travail. Nous pouvons être nous-mêmes, sans compromis, nous laisser inspirer par notre passion et nous y adonner sans réserve.

Francesca Kuonen: Ma motivation est le succès. Je cherche le succès. C’est un défi pas toujours facile à relever. Mais c’est justement ce qui m’incite à progresser sans cesse.

«On peut conduire en toute tranquillité, mais aussi mettre le pied au plancher quand c’est nécessaire. Il en va de même avec nos skis.»

Marco Kuonen

Qu’appréciez-vous plus particulièrement l’un chez l’autre?

Francesca Kuonen: Marco est non seulement mon partenaire commercial, mais aussi mon frère. J’ai une sorte de confiance innée en lui, je peux compter sur lui à 100%. Travailler avec son frère n’est pas toujours aisé, mais nous donnerions tout l’un pour l’autre et nous le savons – c’est beau, tout simplement!

Marco Kuonen: Ce que j’apprécie surtout chez Francesca, c’est sa saine ambition. Elle est déterminée et ne supporte pas la déloyauté. Son attitude très droite m’aide beaucoup quand il s’agit de réaliser mes idées créatives, mes skis de rêve.

 

Quelle est l’histoire d’AK Ski? Pouvez-vous nous donner une idée, nous raconter comment vous êtes parvenus là où vous êtes?

Marco Kuonen: Nous avons simplement grandi avec. AK Ski et l’entreprise ont toujours été le principal sujet de discussion à la table familiale. Nous exerçons dans l’entreprise depuis 2006 et nous avons toujours su que nous en reprendrions les rênes un jour, pour la diriger à notre guise.

Francesca Kuonen: Notre père, le pionnier, a fondé l’entrepris en 1995. Il a été l’un des premiers acteurs du cirque blanc à produire ses propres skis. L’idée consistait à fabriquer des skis de compétition à la portée de tout un chacun. Un peu comme Porsche: il y a des bolides de course et des voitures plus abordables, qu’on peut conduire au quotidien. Les gènes d’AK Ski ont été perfectionnés, mais ils restent très similaires.

 

Quel est votre plus beau souvenir de ski?

Francesca Kuonen: Il y en a bien quelques-uns! Nous faisons du ski depuis l’âge de deux ans.

Marco Kuonen: Nous avons presque skié avant d’apprendre à marcher. Dans la neige en hiver ou sur l’eau en été, nous avons toujours skié avec nos parents.

 

Avez-vous aussi des souvenirs particuliers liés aux voitures?

Francesca Kuonen: Nous n’avons en somme que des souvenirs liés aux voitures. Il y a d’innombrables parallèles entre le sport automobile et le ski. La vitesse, la dynamique, les virages, …

Marco Kuonen: Les bons skieurs sont souvent aussi de bons conducteurs. Aussi longtemps que je m’en rappelle, les voitures ont joué un rôle important dans notre famille. Notre père était un amateur et collectionneur de Porsche 356…

Francesca Kuonen:…Il les restaurait, aussi! Par exemple, notre mère, alors enceinte et presque à terme, est restée coincée sous une voiture en tenant de donner à notre père un certain tournevis bien précis. Il y a tant de ces anecdotes.

Marco Kuonen: À chaque fois qu’on s’installe dans l’une des vieilles voitures, l’odeur et les sensations nous transportent aussitôt dans l’enfance.

Video Vorschaubild Play Button

Qu’est ce qui relie AK Ski et Porsche?

Francesca Kuonen: Beaucoup de choses relient AK Ski et Porsche. Pour nous, Porsche est un modèle central, car ces voitures sont intemporelles. La silhouette, le design, la tradition, la précision et la performance – autant de caractéristiques extrêmement importantes pour nous et nos skis.

Marco Kuonen: L’aspect décisif est la performance. On peut conduire en toute tranquillité, mais aussi mettre le pied au plancher quand c’est nécessaire. Il en va de même avec nos skis.

 

Où trouvez-vous l’inspiration au niveau du design?

Francesca Kuonen: Pour nous, l’essentiel est la fonction. La créativité a ses limites, car le design doit rester judicieux sur le plan technique. Ainsi, un ski entièrement noir peut paraître simplement chic et intemporel, mais en réalité, le design repose sur des motifs techniques.

 

Quel est votre principal objectif avec AK Ski?

Francesca Kuonen: Pour nous, le plus important est de prendre plaisir à nos produits, d’être enthousiasmés par nos skis.

Marco Kuonen: Oui, si nous pouvons réellement transmettre ce sentiment à nos clients, le produit se vend quasiment de lui-même.

Comment fonctionne la durabilité dans l’univers du ski?
Marco Kuonen: Nous utilisons exclusivement des matériaux de toute première qualité, de sorte que nos skis sont presque indestructibles. Ce sont des produits extrêmement résistants, donc durables.

 

Quelle est votre vision pour l’avenir?
Francesca Kuonen: Notre rêve est en fait qu’AK Ski conserve sa taille actuelle. Nous voulons rester une petite entreprise axée sur la qualité. Le contact avec la clientèle devait être encore plus personnel. Nous souhaitons enthousiasmer les gens avec nos skis et partager notre passion avec eux. Bien sûr, ce serait tout de même très bien d’agrandir la famille AK, mais sans miser sur un produit de masse.

Marco Kuonen: Nous sommes une toute petite entreprise. Notre équipe comprend trois piliers: Francesca, son mari et moi. Nous n’avons pas d’autres vendeurs ou employés. Nous ne visons pas le grand marché mondial. Nous voulons rester petits et incroyablement bons.

 

Y a-t-il un moment où vous avez été particulièrement fiers de vous et de ce vous avez créé avec AK Ski?
Marco Kuonen: Je dirais que nous restons très modestes. Nous n’aimons pas trop nous vanter et préférons fêter de petits succès.

Francesca Kuonen: Les collaborations que nous lançons maintenant plus souvent nous donnent une énergie formidable et nous confirment que nous sommes sur la bonne voie avec AK Ski. Bien que nous soyons une petite entreprise familiale, nous coopérons avec des acteurs de premier plan comme Christian Dior, Hublot et maintenant Porsche.

 

Comment vous décririez-vous mutuellement en trois mots?
Marco Kuonen: Francesca est déterminée, droite et énergique.

Francesca Kuonen: Marco aussi est plein d’énergie. Il est entreprenant et communicatif.

 

Avez-vous une devise?
Marco Kuonen: Non. Non?

Francesca Kuonen: Non! Nous sommes vivants, tout simplement.

 

Votre talent caché?
Marco Kuonen: Le charisme! Et cela vaut pour nous deux.

 

Qui roule le plus vite?
Francesca Kuonen: Lui! Mais je ne suis pas loin derrière.

 

«Soul Electrified» – qu’associez-vous à cette expression?
Marco Kuonen: Nous vivons sous haute tension, c’est sûr, au travail comme dans la vie privée. Tout ce que nous faisons est très «electrified», très émotionnel.

 

Et où trouvez-vous le calme et l’équilibre?
Francesca Kuonen: Dans la nature et le silence, loin des foules et du chaos.

Marco Kuonen: Au volant, sur la route d’un col, et en parcourant les Alpes suisses.

 

Avez-vous un conseil pour vos amis skieurs?
Marco Kuonen: Éviter de se comparer constamment. Ne regarde pas ce que font les autres, à droite et à gauche. Suis simplement ton propre chemin.

Francesca Kuonen: Ne pas planifier. La vie joue son propre jeu. Donc: vis et savoure chaque jour comme si c’était le dernier.