Comment a été ton année 2020 jusqu’ici et qu’est-ce qui te préoccupe en ce moment?
Ronja Furrer: Personne ne niera que 2020 est une année très spéciale – au sens positif et négatif. Pour moi, l’aspect majeur est l’absence de stress dû aux voyages, aux changements de fuseaux horaires, et le fait que j’ai pu vivre sept mois de suite au même endroit – une véritable première. Pouvoir ainsi côtoyer ma famille et mes amis aussi longtemps a été et reste très agréable. En dépit des incertitudes, j’ai beaucoup apprécié cette période passée dans ma patrie d’origine.
Quels sont tes rêves – ou les vis-tu déjà?
Ronja Furrer: J’ai une foule de rêves, mais je me souviens toujours avec plaisir du moment auquel ma carrière de modèle a commencé. Le coup d’envoi a été donné lors d’un voyage en famille au Tessin, avec mon grand-père – je dois encore en rire quand j’y pense aujourd’hui. Grand-papa a alors pris des photos de moi et, à l’époque, je n’y ai pas prêté autrement attention. Puis, sans m’avertir, il a envoyé ces images à une agence suisse et j’ai été invitée à un casting, ou plutôt une interview, à Zurich. Cette première visite à Zurich avait un certain parfum d’aventure: j’ai grandi à la campagne et Zurich était une grande ville pour moi. Aujourd’hui, je vis à New York, une authentique métropole. Mais la meilleure dans tout cela était que je n’avais aucune idée de ce qui se passait: mon grand-père ne m’avait rien dit et j’ai eu la surprise de l’année.
Tu ne souhaitais pas depuis toujours devenir modèle ou travailler dans la mode?
Ronja Furrer: À la campagne, on grandit autrement qu’en ville. Je n’avais pas l’intention d’entrer dans le monde de la mode, mais j’ai ainsi découvert et appris à aimer le fait de travailler en indépendante. Je suis très reconnaissante à mon grand-père, car c’est à lui que je dois ma vie actuelle. Family first!
As-tu un modèle – dans ce domaine ou un autre? Par quelles femmes es-tu inspirée?
Ronja Furrer: Je dirais que non, je n’ai pas un modèle au sens classique. Il n’y a jamais eu une personne que j’aurais toujours voulu rencontrer. Mais les gens authentiques me fascinent. Je suis inspirée par des femmes fortes qui ont des objectifs et les poursuivent. Je trouve des modèles dans les gens qui ont le courage de s’attaquer aux problèmes et de changer les choses. Mes parents et grands-parents nous ont appris, à mes frères et sœurs et à moi, à travailler, à rester assidus et déterminés. Ce sont des valeurs qui guident la vie entière, à mon avis. Ainsi, j’ai besoin de relever des défis et d’avoir un but à atteindre pour aller de l’avant.