Le charme français sur la scène artistique zurichoise.
Sarah Quan | 14. décembre 2020

Le charme français sur la scène artistique zurichoise.

En suivant la présence de la Suissesse Sarah Quan sur les réseaux sociaux, on découvre une femme créative, positive et en phase avec la mode, qui propose à ses abonnés une foule d’inspirations. Cette entrepreneure se décrit elle-même comme une «âme française à Zurich» et son style aussi mêle chic français minimaliste et touches un peu décalées. Quel rôle jouent en fait les médias sociaux, l’équilibre intérieur et les voyages dans ses activités de cofondatrice et leader de la scène créative?
Sarah parle de son retour de New York, de sa propre créativité et des aspects qui l’ont décidée à créer une entreprise.

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/porsche-schweiz.ch/drivenbydreams.ch/2023_11/wp-content/themes/guc-theme/template-parts/blocks/imagegallery/imagegallery.php on line 16 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/porsche-schweiz.ch/drivenbydreams.ch/2023_11/wp-content/themes/guc-theme/template-parts/blocks/imagegallery/imagegallery.php on line 17

La nouvelle Panamera GTS – nous rencontrons Sarah Quan, et les moteurs de sa motivation, à Zurich.

Sarah Quan: Bonjour, mon nom est Sarah Quan et je vais vous montrer aujourd’hui à quoi ressemble mon quotidien! Je viens de Lausanne, je vis à Zurich et je suis cofondatrice des espaces de cotravail VN Residency, un lieu pour les créatifs et les indépendants, axé sur la communication et l’inspiration.

 

Tu es cofondatrice des espaces de cotravail VN Residency; d’où vous est venue cette idée?

Sarah Quan: Il était une fois… Tout a commencé par un constat: il n’existait aucun espace, aux sens propre et figuré, permettant de réunir la scène créative pour travailler sur des projets communs. À l’époque, j’étais moi-même à la recherche d’un bureau, de sorte que je n’étais pas entièrement désintéressée. J’avais vécu et travaillé auparavant à New York, où j’avais vu différents espaces de travail. Et à mon retour à Zurich, il me manquait un lieu comme celui que nous avons maintenant créé. Un lieu à la fois esthétique et inspirateur pour la scène locale.

«Le temps est incertain, mais l’inspiration, la créativié et la passion, sont ce qui nous relie.»

Sarah Quan

Quelle est la philosophie ou la vision sous-jacente?

Sarah Quan: Nous collaborons avec de nombreux créatifs et indépendants. VN Residency nous permet d’apprendre les uns des autres, de partager notre expertise entre pairs. Le partage du savoir! Chaque jour à nouveau, je suis ravie que notre quotidien soit aussi riche et diversifié. Projets uniques en leur genre, nouveaux talents, conceptions d’événementiel et coopérations de marques inédites. En dépit de la situation actuelle, je tiens à conserver une attitude positive. Les temps sont incertains, mais nous restons liés par l’inspiration, la créativité et la passion!

 

Comment démarres-tu tes journées et de quoi à l’air ton quotidien?

Sarah Quan: En tout cas, ce n’est pas un 9-to-5 classique. Nous ouvrons VN Residency à 8h30. Je commence volontiers un peu plus tôt et je me rends sur place en voiture ou à vélo. J’aime boire mon café tranquillement le matin, avant d’enchaîner les réunions et les projets. Nous nous complétons très bien, mon partenaire Fortunat Lüthi et moi – nous sommes quasiment Yin et Yang. Mais le temps manque souvent, «hélas», pour un workout après le travail!

 

Vis-tu déjà ton rêve?

Sarah Quan: Je crois que mon rêve était différent, autrefois. Je voulais vivre à New York et travailler dans le monde de la mode. J’y ai vécu six mois et j’y ai travaillé pour The Row. J’ai pu voir jour après jour avec quelle ambition et quelle indifférence pour les pertes on y travaille – c’est une sorte de panier de crabes. J’ai beaucoup appris pendant cette période mais après six mois, j’étais prête à refermer ce chapitre pour revenir à Zurich. Notre agence existait déjà avant l’épisode new-yorkais, mais mon expérience m’a alors poussée à renouer avec nos succès passés et à célébrer l’indépendance avec un maximum de positivité, et avec mon partenaire. Donc oui, je vis mon rêve! Faire chaque jour la connaissance de nouvelles personnalités originales – voilà ma passion.

 

Où trouves-tu le calme et l’inspiration?

Sarah Quan: Je me ressource dans l’art, l’intérieur et mon amour du vintage. Ce sont mes trois piliers! Il y a tant d’expositions d’art à Zurich que je peux recommander chaudement. Mais je trouve aussi l’inspiration à tout moment avec VN Residency. Je n’ai qu’à me tourner à gauche ou à droite – les photographes, vidéastes et graphistes autour de moi m’inspirent jour après jour. Incroyable, tout ce qui peut naître dans ces locaux!

Video Vorschaubild Play Button

Quelle est l’importance du travail en réseau pour toi? En ce qui concerne ton entreprise?

Sarah Quan: Je tiens beaucoup à partager avec ma communauté. La numérisation et la vie sociale connectée constituent d’ailleurs une grande partie de notre univers professionnel. C’est pour moi une sorte de soupape créative.

 

Au-delà de l’art et des voitures, comment décrirais-tu ton style personnel?

Sarah Quan: Je ne sais pas trop! 😉 Je pense minimaliste, classique, avec une touche décalée.

 

Comment trouves-tu tes motivations dans l’existence?

Sarah Quan: Ce qui me motive… Je dirais les défis. Quand quelqu’un me dit que quelque chose est impossible, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour prouver le contraire. Plus la situation est complexe, plus je suis motivée. Même réaction lorsque quelqu’un a une idée, à la dernière minute ou qui semble irréalisable, I’m totally in! That’s so powerful!

As-tu un souvenir particulier en relation avec une voiture?
Sarah Quan: J’y pense plutôt trop volontiers. J’ai appris à conduire avec mon père. Je m’en rappelle encore très précisément. Je prenais alors la route en Porsche Boxster et je me souviens très bien de m’être sentie tellement chic. Tellement fière! Je disais toujours à mes amis que le Boxster est la voiture parfaite – petite, super cool, et un cabriolet par-dessus le marché. C’était la belle époque!

 

Du Boxster à la Panamera – tu aimes toujours conduire? Comment te déplaces-tu à Zurich?
Sarah Quan: J’adore, même. Pour moi, c’est comme une méditation. On s’installe aux commandes, on met la musique à fond, ou pas tout à fait, on ouvre la vitre et on démarre. C’est toujours aussi un plaisir de rouler simplement n’importe où avec des amis ou de voyager en voiture. En ville, quand la voiture ne fait pas l’affaire, je prends mon vélo.

 

Drive defines us – as-tu une association d’idées sur ce thème?
Drive defines us! Work hard! Create amazing things with amazing people.
Bisous et goodbye
Sarah Quan

Photographe: Christopher Kuhn @christopherkuhn.ch
Vidéaste: Independent Reality Film @independent_reality_film
Coiffure et maquillage: Nicola Fischer @nicolanikitafischer
Styling et production: BYKARB @bykarb
Modèle: Sarah Quan @sarah_fashionboho