Avec Sabrina Cipolla, le nom est bel et bien tout un programme.
Sabrina Cipolla | 14. avril 2021

Avec Sabrina Cipolla, le nom est bel et bien tout un programme.

Le nom Cipolla («oignon» en italien) évoque déjà une association avec l’univers culinaire. Et pour Sabrina Cipolla, ce nom est bel et bien tout un programme, au plus haut niveau: cette styliste alimentaire et cheffe privée suisse a appris son métier avec la crème de la crème française, à l’école d’art culinaire «Le Cordon Bleu» de Paris. Puis elle a accumulé de l’expérience dans les cuisines étoilées avant de créer sa propre entreprise, célébrant l’art de la table et l’expérience gastronomique.

Sabrina Cipolla semble rester constamment en mouvement. Animée par un profond besoin de perfectionner son talent sans relâche, elle ne cesse de développer de nouvelles idées et de les mettre en pratique. Sa motivation? Créer des œuvres d’art culinaires inspirées par des couleurs et des formes qu’elle trouve dans les galeries d’art, dans l’architecture et dans la nature puis qu’elle affine d’un filet d’amour de la liberté et d’une généreuse pincée de positivité. Sa toile: le plat. Sa mission: créer des expériences culinaires avec une présentation artistique qui raconte des histoires délicieuses.

De quoi faire naître l’envie irrésistible d’en savoir plus… Nous rencontrons l’artiste culinaire à Zurich pour un entretien gouleyant sur la carrière, la créativité et la cuisine de haut vol.

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/porsche-schweiz.ch/drivenbydreams.ch/2023_11/wp-content/themes/guc-theme/template-parts/blocks/imagegallery/imagegallery.php on line 16 Warning: Trying to access array offset on value of type null in /home/httpd/vhosts/porsche-schweiz.ch/drivenbydreams.ch/2023_11/wp-content/themes/guc-theme/template-parts/blocks/imagegallery/imagegallery.php on line 17

Tu es styliste alimentaire et cheffe privée – cela semble peu conventionnel, moins en tout cas que cheffe classique dans un restaurant. As-tu toujours su que tu embrasserais cette carrière?

Sabrina Cipolla: Absolument! Cuisiner est mon rêve depuis aussi longtemps que je peux m’en souvenir. Je m’y donne corps et âme. C’est à la fois un métier et une passion.

Comment en es-tu arrivée à créer ta propre entreprise, après l’école gastronomique et les cuisines étoilées?

Sabrina Cipolla: En fait, j’ai commencé aussitôt après Paris – j’étais totalement fascinée par l’atmosphère de l’école, entourée de restaurants si originaux et créatifs, que j’ai voulu m’en inspirer pour créer mon propre univers. D’autre part, je suis très éprise de liberté et j’ai envisagé très tôt de jouer la carte de l’indépendance. Je tiens beaucoup à laisser ma signature sur mes plats, à créer mes propres compositions, à faire les choses à ma manière. Toutefois, il ne s’agissait pas pour moi de diriger mon propre restaurant, mais plutôt de mettre au point ma propre recette commerciale.

«Je m’en tiens à une certaine sagesse culinaire: quoi que tu fasses, fais-le avec passion ou pas du tout.»

Sabrina Cipolla

Tu es une artiste de la cuisine – où trouves-tu l’inspiration?

Sabrina Cipolla: La source de ma créativité en cuisine est la vie quotidienne. J’adore être dans la nature, me promener dans la forêt. Les combinaisons de couleur des différentes saisons me sont comme autant d’inspirations à l’état pur. De même que l’art lui-même: les galeries et les expositions, l’art urbain – je suis fascinée par les couleurs et les formes des œuvres d’art. Je suis une personne très visuelle: la vision de la beauté me plonge dans un tourbillon créatif.

 

Pour revenir à notre mot d’ordre – «drive»: qu’est-ce qui te motive au quotidien?

Sabrina Cipolla: Une approche globale positive. J’entame la journée avec des pensées positives et je dirais d’ailleurs de moi que je suis fondamentalement de bonne humeur. J’ai la certitude qu’il faut arpenter le monde avec ouverture et sérénité, toujours y chercher les aspects positifs. Alors, le destin nous sourit et les belles choses de la vie deviennent plus évidentes.

 

Y a-t-il un son typique de la cuisine qui te plaît particulièrement?

Sabrina Cipolla: J’adore le pain (rire). C’est sans doute le bruit du robot de cuisine quand il malaxe la pâte à pain toute fraîche.

 

La cuisine est généralement un lieu où tout le monde se rencontre, lors d’une soirée ou en famille… Tu connais certainement d’innombrables histoires de cuisine, mais il y en a peut-être une dont tu gardes un souvenir particulièrement agréable?

Sabrina Cipolla: J’ai de très nombreux souvenirs d’enfance liés à ma nonna, en Italie. Par exemple, lorsqu’elle démarrait sa cuisine tôt le matin avec des herbes et des légumes frais du marché. Alors, la vie se déroulait presque tout entière dans la cuisine. Je repense toujours volontiers à cette époque – ce sont des souvenirs magnifiques.
On dit que toutes les bonnes soirées se terminent à la cuisine, et je pense que c’est assez vrai (rire). Pour moi, la cuisine est restée un centre de vie et j’en ai donc fait le cœur même de mon logement.

Video Vorschaubild Play Button

Quand te sens-tu au plus près de toi-même?

Sabrina Cipolla: Pendant les instants de liberté. En tout cas, l’eau et l’air sont mes éléments. J’adore faire de la voile. La mer et le grand large me donnent un fantastique sentiment de liberté et d’inspiration.

 

Et qu’en est-il des voitures?

Sabrina Cipolla: Ma 911 Cabriolet pendant une sortie en Toscane! Le parfum des pins, les coteaux viticoles et les routes de campagne sinueuses. Cette parfaite combinaison de liberté et de nature me permet de recharger mes batteries et de réfléchir à de nouveaux projets!

 

Délicieux! Trouves-tu aussi des inspirations culinaires dans d’autres pays ou dans des voyages?

Sabrina Cipolla: Bien sûr! Le plus beau, dans mon métier, c’est qu’on ne cesse jamais d’apprendre. Je cherche toujours volontiers l’inspiration en voyage. Outre par la cuisine française classique, j’ai sans doute été énormément fascinée par la cuisine indienne, avec ses saveurs intenses. La manière dont la vie là-bas est centrée sur la cuisine, et l’abondance d’herbes, d’épices et d’arômes qu’on y utilise – je trouve cela captivant et tous ces aspects influencent aussi ma propre cuisine.

Galerie d’images

Une révélation culinaire?
Sabrina Cipolla: L’acidité! Mon goût pour l’acidité s’est surtout développé pendant ma période dans les cuisines étoilées, avec cette recherche constante de la composition parfaite des saveurs. Ainsi, chacun de mes plats doit comporter une note acide appropriée.

 

Connais-tu une sagesse culinaire que l’on peut transposer dans la vie quotidienne?
Sabrina Cipolla: Quoi que tu fasses, fais-le avec passion ou pas du tout.

 

De quels ingrédients ne peux-tu pas te passer en cuisine?
Sabrina Cipolla: Très peu sont vraiment indispensables. Mes ingrédients favoris sont des herbes comme le thym ou le romarin. Pour moi, ils sont presque toujours de la partie, un peu comme le pain sur la table. Je ne pourrais pas vivre sans pain!

 

Comment peut-on se figurer le processus de création de tes plats?
Sabrina Cipolla: C’est un processus relativement long. Tout commence par une idée de l’expérience que je souhaite créer, au niveau tant gustatif que visuel. Quelle histoire mon plat doit-il raconter? Je prends pour base soit un ingrédient précis, soit une combinaison de saveurs. Je m’inspire des couleurs et des formes de la nature et des arts puis j’esquisse une composition, que je travaille et retravaille, jusqu’à la peaufiner. Le diable se cache dans les détails. Quand l’esquisse est achevée, alors la cuisine à proprement parler peut commencer.

 

Tu crées donc des œuvres d’art culinaires. Quelle est ton moment favori dans la réalisation de ces compositions?
Sabrina Cipolla: Le moment le plus exaltant est la finale. Quand je prépare le plat avant de le servir, c’est-à-dire quand tous les ingrédients viennent y former un tout, un ensemble. La présentation de cet ensemble est ce qui va donner à l’invité sa première impression du met. J’adore ce processus de mise en place et d’embellissement du plat, qui crée une parfaite harmonie gustative et visuelle.

 

Si tu devais te définir en trois mots?
Sabrina Cipolla: Le positif. La créativité. Et la passion.

 

Le dernier plat que tu as cuisiné?
Sabrina Cipolla: Quelque chose de tout simple: des tortellini maison avec une farce aux noisettes et une sauce au vin.

 

Termine la phrase: pour moi, cuisiner signifie…
Sabrina Cipolla: Savourer et partager des expériences.

 

As-tu un objectif ou un projet particulier pour l’avenir?
Sabrina Cipolla: Je suis en train de préparer mon premier livre – un livre d’art avec des recettes. C’est un projet qui me passionne en ce moment. Mon rêve pour l’avenir serait d’avoir une cuisine événement qui me permettrait de partager ma passion des plaisirs de la table.

 

Quelle sont les tendances culinaires actuelles?
Sabrina Cipolla: Parmi les mégatendances, je vois bien sûr la durabilité et la valorisation des ingrédients locaux et de saison; mais il y a aussi la cuisine végane.

 

Et que ferais-tu si la cuisine n’était pas ton métier?
Sabrina Cipolla: Je serais très probablement devenue architecte! Je tiens beaucoup à rendre visible le fruit de mon travail, à créer un résultat concret à partir d’une idée. Puis à partager ce résultat avec autrui.

 

Si tu avais un super-pouvoir, lequel serait-ce?
Sabrina Cipolla: Ouvrir les yeux des gens, surtout pour leur faire distinguer les aspects positifs et les inciter à vivre leur passion.

 

Qu’est-ce qui t’anime, te donne de l’élan?
Sabrina Cipolla: Cela justement: porter un regard positif sur le monde.