Une révélation culinaire?
Sabrina Cipolla: L’acidité! Mon goût pour l’acidité s’est surtout développé pendant ma période dans les cuisines étoilées, avec cette recherche constante de la composition parfaite des saveurs. Ainsi, chacun de mes plats doit comporter une note acide appropriée.
Connais-tu une sagesse culinaire que l’on peut transposer dans la vie quotidienne?
Sabrina Cipolla: Quoi que tu fasses, fais-le avec passion ou pas du tout.
De quels ingrédients ne peux-tu pas te passer en cuisine?
Sabrina Cipolla: Très peu sont vraiment indispensables. Mes ingrédients favoris sont des herbes comme le thym ou le romarin. Pour moi, ils sont presque toujours de la partie, un peu comme le pain sur la table. Je ne pourrais pas vivre sans pain!
Comment peut-on se figurer le processus de création de tes plats?
Sabrina Cipolla: C’est un processus relativement long. Tout commence par une idée de l’expérience que je souhaite créer, au niveau tant gustatif que visuel. Quelle histoire mon plat doit-il raconter? Je prends pour base soit un ingrédient précis, soit une combinaison de saveurs. Je m’inspire des couleurs et des formes de la nature et des arts puis j’esquisse une composition, que je travaille et retravaille, jusqu’à la peaufiner. Le diable se cache dans les détails. Quand l’esquisse est achevée, alors la cuisine à proprement parler peut commencer.
Tu crées donc des œuvres d’art culinaires. Quelle est ton moment favori dans la réalisation de ces compositions?
Sabrina Cipolla: Le moment le plus exaltant est la finale. Quand je prépare le plat avant de le servir, c’est-à-dire quand tous les ingrédients viennent y former un tout, un ensemble. La présentation de cet ensemble est ce qui va donner à l’invité sa première impression du met. J’adore ce processus de mise en place et d’embellissement du plat, qui crée une parfaite harmonie gustative et visuelle.
Si tu devais te définir en trois mots?
Sabrina Cipolla: Le positif. La créativité. Et la passion.
Le dernier plat que tu as cuisiné?
Sabrina Cipolla: Quelque chose de tout simple: des tortellini maison avec une farce aux noisettes et une sauce au vin.
Termine la phrase: pour moi, cuisiner signifie…
Sabrina Cipolla: Savourer et partager des expériences.
As-tu un objectif ou un projet particulier pour l’avenir?
Sabrina Cipolla: Je suis en train de préparer mon premier livre – un livre d’art avec des recettes. C’est un projet qui me passionne en ce moment. Mon rêve pour l’avenir serait d’avoir une cuisine événement qui me permettrait de partager ma passion des plaisirs de la table.
Quelle sont les tendances culinaires actuelles?
Sabrina Cipolla: Parmi les mégatendances, je vois bien sûr la durabilité et la valorisation des ingrédients locaux et de saison; mais il y a aussi la cuisine végane.
Et que ferais-tu si la cuisine n’était pas ton métier?
Sabrina Cipolla: Je serais très probablement devenue architecte! Je tiens beaucoup à rendre visible le fruit de mon travail, à créer un résultat concret à partir d’une idée. Puis à partager ce résultat avec autrui.
Si tu avais un super-pouvoir, lequel serait-ce?
Sabrina Cipolla: Ouvrir les yeux des gens, surtout pour leur faire distinguer les aspects positifs et les inciter à vivre leur passion.
Qu’est-ce qui t’anime, te donne de l’élan?
Sabrina Cipolla: Cela justement: porter un regard positif sur le monde.